Le travail capitaliste, ce mauvais moment à passer où l’on travaille pour ne plus avoir à travailler … alors que le travail communiste, est à la fois réponse à une invitation à l’inouï et responsabilité de le faire advenir : comment accepterions-nous que notre personne y soit étrangère ?
En trois actes, le film LE TRAVAIL AUTRE, réalisé lors des rencontres du même nom en 2022, agit comme une invitation à porter notre attention au déjà-là du réel subversif de la réalité.
Acte1 : le geste – environnés de livres, d’un haut-parleur et d'une toile posée sur un chevalet, deux acteurs et une actrice investissent avec intensité les échanges entre l’économiste et sociologue du travail Bernard Friot et le philosophe Frédéric Lordon ; Accords et désaccords se déploient comme en un art de la fugue.
Acte2 : le verbe – Bernard Friot livre notre histoire sociale commune, celle d’une classe ouvrière victorieuse qui a su conquérir des institutions émancipatrices pour changer sa condition.
Acte3 : l’action – où des représentants de la société civile insulaire corse s’interrogent, en prise avec les musiciens du Quintette Improbable, sur les conditions pour faire advenir un mode de production alternatif au capitalisme.
Filmé en octobre 2022, à l’hôtel ibis d’Ajaccio, lors des rencontres LE TRAVAIL AUTRE proposée par l'association OPERAE.
Réalisation: Lucie Bonvin et Jenny Delécolle
Image: Lucie Bonvin
Son: Gaëlle Tarditi
Mixage son: Arthaud Versaveaud
Musique: Quintette improbable - Adrien Ledoux, Laurent Labbé, Baptiste André, Christine Vignoud, Serge Lodi