Comment certains vivent ?

Le Dispositif d'Insertion pour un Nouvel Avenir animé par le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse, accueillait des jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés. Il se réclamait du courant des « Écoles de la 2ème chance », et se voulait une zone d’expérimentation de méthodes pédagogiques actives et innovantes.
Durant 2 années, nous avons proposé aux groupes de réaliser des portraits filmés de personnes singulières vivant en Corse.Deux films ont ainsi été réalisés, tentant de saisir différentes façons de donner du sens à son existence, à travers un art de vivre ou de travailler.


S’ouvrir, éveiller notre curiosité à l’autre, et aussi aider les jeunes gens à réfléchir sur eux-mêmes à partir de l’exemple, et de l’expérience de la rencontre, en étant impliqués dans la mise en oeuvre du projet de A à Z : du tournage au montage du film.

Comment certains vivent 2, 36 minutes, 2017

Encadrés par l'équipe d'Operae (Jenny Delécolle, Pascal Omhovère et Elise Caruelle), Guillaume, Lara, Pierrick, Hamdi, Jonathan, Françoise, Yassine, Yosri, Thomas et Savéria sont partis, caméras à l'épaule, durant 4 journées du mois de novembre 2016, à la rencontre de la claveciniste Catherine Zimmer, du charpentier de marine Simon Berner, de l'éducateur Felix Bonardi et du paysan Basile Garnier Pinzuti.


Comment certains vivent 1, 40 minutes, 2015

Toute une semaine du mois de novembre 2015, Nadifa, Alexandre, Sarra, Meryl, Catia, Thibault, Alicia, Pierre-Marie, Najet, Jarod, Yassin, Mohamed-Ali, Roxanne, Julien, Manon, Nahil, Jauris, Sarah, Mélissa, Aurélie et Anthony sont partis caméras à l'épaule à la rencontre du paysan Jean-Yves Torre, de l'éducatrice Odile Meynet, de Marylin Richard, responsable du Fab Lab, d'Estelle Garino jardinière des Milelli, et d'Elie Cristiani, artiste contemporain. Le film est le résultat de leurs glanages et de leurs impressions.


Quelques images du tournage 2015 + affiches des films