Operae membre du collectif SCOPA au sein du bâtiment "Petite vitesse"

En 2010, quelques comparses ajacciens à la recherche d’un lieu pour mener leurs activités de bricolage, réparation et construction de bateaux traditionnels, donnent naissance à SCOPA (.....) au sein du Bâtiment ‘Petite Vitesse’ sur le terre-plein de la Gare à Ajaccio. Petit à petit, cette association -dont l’objet est de stimuler l’imagination et les pratiques alternatives- va s’étoffer en accueillant en son sein des artistes, des artisans, des associations culturelles et de défense de l’environnement. 

 

Depuis 2010, SCOPA est un lieu d’élaboration et de fabrique, d’éclosion artistique, de menuiserie et d’espérance mécanique, un lieu effervescent, qui héberge une dizaine d’artistes, artisans, et associations culturelles, sociales et écologistes, tentés par l’aventure de l’autogestion et de l’organisation non hiérarchisée.

 

L’équipe d’Operae est présente dans ce lieu depuis sa création en 2010 ;

Dans ce cadre partagé, Operae oeuvre régulièrement au côté de Pascal Omhovère metteur en scène de la Compagnie Sub Tegmine Fagi et de Jean-Claude Joulian artiste atmosphèriste en proposant des formes théâtrales légères, en immersion dans le lieu, en déambulation dans les entrailles du bâtiment «Petite vitesse», tout à la fois décor et acteur principal.


En 2015, lors d'une séance de travail avec un groupe de jeunes stagiaires du Dispositif d'Insertion du C.S.J.Corse, nous sommes allés rencontrer quelques acteurs de ce lieu culturel atypique d'ajaccio : 


La première journée

Récits filmés par Jenny Delécolle au printemps 2011. 33 minutes

L'association SCOPA est elle-même intégrée à l'association Petite Vitesse qui regroupe d'autres associations artistiques et sportives. Le hangar "Petite vitesse", où l'on stockait et réparait les trains reliant Ajaccio aux autres villes de l'île, appartient aux Chemins de Fer de la Corse. Abandonné, puis réhabilité et investi par plusieurs associations, qui sont ceux qui lui ont redonné vie ?

Les récits collectés auprès des acteurs associatifs du Bâtiment Petite Vitesse s'articulent autour de deux questions:

"Est-ce que tu te souviens de ta première journée de travail?", puis "Est-ce que tu te souviens de ta première journée de travail au sein de Petite Vitesse?".

Le bout à bout ainsi obtenu avait été projeté lors des portes ouvertes du Bâtiment le 10 juin 2011.