« IL NE FAUT PAS S’EMANCIPER DU TRAVAIL, IL FAUT EMANCIPER LE TRAVAIL ».

Avec "DU TRAVAIL… ENFIN !", Operae a proposé à Ajaccio (du 1er au 12 octobre 2021) un cycle de lectures, témoignages, récits de travailleurs-ses, mettant en lumière des modes d’organisation, de management à l’œuvre dans des univers professionnels très différents et générant partout insatisfaction et souffrance… des travailleurs empêchés de 'bien faire', à qui l'on confisque la maîtrise de leur travail et de leur outil de travail …

Une fois décryptées ces situations -première étape indispensable- une question se pose : comment sortir le TRAVAIL de cette impasse anthropologique, écologique et sociale? comment changer le travail?

Pour nous aider à y répondre, nous avons convié à Ajaccio Bernard Friot, économiste et sociologue du travail.


LE TRAVAIL AUTRE

Dans cette première partie d'entretien, intitulée "LE TRAVAIL AUTRE", Bernard Friot nous invite à sortir de l’accablement, de la plainte, du statut de victime qui nous confine dans la seule attente d'en finir avec le travail au plus vite. Il nous propose une définition émancipatrice du travail.


CHANGER LE TRAVAIL : LE DÉJÀ-LÀ

Dans cette deuxième partie, Bernard Friot revient sur les conquêtes syndicales du XXème siècle, et les acquis sur lesquels s'appuyer pour poursuivre l’émancipation du travail : le statut de la fonction publique et son salaire à vie, et le régime général de la sécurité sociale, c’est-à-dire la reconnaissance par la cotisation d’une production de valeur qui se passe d’employeur, de marchandises et d’actionnaires.


LA QUALIFICATION: CE QU'IL FAUT ATTACHER À LA PERSONNE

Cette troisième partie, nourrie par les échanges avec les auditeurs, revient sur l'indispensable dissociation entre TRAVAIL CONCRET et TRAVAIL ABSTRAIT pour que chaque citoyen, de 18 ans jusqu'à sa mort, soit souverain sur le travail.